dimanche, 20 janvier 2008

Un nouveau continent

Il est estimé qu’environ 30% des plastiques qui se retrouvent en mer ne coulent pas et flottent pour des siècles. Par l’effet des grands courants marins , en une masse énorme, the Great Pacific Garbage Patch , ils s’accumulent dans le Pacifique au nord d’Hawaï,  une zone peu fréquentée par les bateaux. Sur  une surface de déjà  3,5 millions de km2 (80 fois la Suisse ! ),se développe la plus monstrueuse poubelle de l’histoire, une concentration démente de toxiques, un milliard de Bonfol à ciel ouvert dans l’indifférence générale :bienvenue à Détritusland !Achetez vite ,votre capital grandira tous les jours !Enfin un challenge à l’image de notre ego :  recouvrons les océans de nos étrons industriels !

Un nouveau résultat tangible de notre folie , de la conviction que l’Homme est le roi de la Terre parce que d’essence divine( le chimpanzé ,notre frère à 98%,doit bien se…poiler !) , de l’irresponsable » croissez et multipliez » : nous étions 250 millions  au temps de la Grande Rome, 1 milliard vers 1840, 2 vers 1930, 6,5 aujourd’hui, 2 de plus dans 25 ans.On croule sous le travail, les problèmes, les coûts en essayant de conduire sainement un canton de 450.000 habitants, et la population mondiale augmente de ce chiffre en 2 jours !Ingérable, suicidaire .Nous épuisons des richesses non renouvelables ,éliminons des espèces bien adaptées depuis des millions d’années .Dans la nature, quand il y a  surpopulation , le verdict est clair : la mort du plus grand nombre. A quand la Grande Myxomatose du lapin humain ?
Vous n’avez évidemment rien lu de cela dans vos journaux qui ne vous rapportent que les nouvelles importantes :Carla est-elle enceinte ?,ça c’est de l’information.

 

jeudi, 17 janvier 2008

rouille noire

Les agronomes sont inquiets:une nouvelle rouille noire,maladie  des céréales , se développe en Afrique.Ce champignon attaque la tige de la plante et provoque des pertes de récolte très importantes.Le TTKS, c'est son nom, apparu en 1999 en Ouganda, a atteint de nombreux pays; une arrivée accidentelle sur d'autres continents par les transports est tout à fait envisageable et les tests montrent une grande sensibilité à la maladie pour la majorité des variétés de blé cultivées par les principaux producteurs mondiaux.De quoi se faire des cheveux blancs : le blé est la quatrième plante la plus cultivée au monde après la canne à sucre , le riz et le maïs ,ordre de grandeur:600 millions de tonnes sur 2,5 millions de Km2.

Evidemment , vous n'avez rien lu de cela dans nos journaux qui ne vous apportent que les nouvelles intéressantes : Nicolas et Carla, ça c'est de l'information.

 

lundi, 07 janvier 2008

Philippe de Champaigne

Au Musée Rath, l'exposition sur le grand Philippe de Champaigne fermera le 13 janvier.

Si vous ne l'avez visitée, précipitez-vous pour ne pas manquer une merveilleuse

présentation d'oeuvres rarement réunies. Admirables portraits de Richelieu, Omer Talon

ou Pomponne de Bellièvre,parmi tant d'autres; la Grande Cène bloque le regard et

 l'Adoration des Bergers dégage une lumière magique.Merci aux responsables des musées

de nous offrir cette qualité et ce niveau professionnel qui font honneur à notre ville.