mardi, 09 septembre 2008

Motion sur les panneaux solaires

leyvraz1a.jpg
 
Auteur de la Motion 1774,  déposée le 18 juin   2007 , largement soutenue et signée par la députation du Grand Conseil, c’est avec une grande satisfaction que je constate la réponse rapide et  positive du Conseil d’Etat : dans son projet de loi ( PL 10258  du 7 mai 2008), examiné actuellement par la Commission de l’énergie, il reprend  les invites de la M.

 

  Cette dernière demande que toute nouvelle construction  d’habitation utilise du solaire thermique pour la production d’eau chaude. Le PL lui ajoute les rénovations et fixe même un quota minimum de 30 % de production. Sous nos climats, c’est efficace, rentable , et tout le monde a besoin d’eau chaude !  Ces nouvelles installations  amélioreront  le bilan énergétique de notre canton .

 

  Confrontés au réchauffement climatique, dû en partie à l’activité humaine, nous devons être réalistes et pragmatiques. La Suisse produit environ 0,2% des gaz  à effet de serre, nos mesures d’économie ne sauveront pas le Monde ! Mais c’est justement  par l’effort de chaque habitant de cette planète, donc multiplié par des milliards , que nous résoudrons les problèmes. Les pays développés doivent donner l’exemple pour être crédibles face au tiers-monde. Un peu de bonne volonté = beaucoup de résultats ! On peut encore changer la donne.

 

Certains politiciens de notre Grand Conseil s’agitent et brassent de l’air dans le seul but de se faire connaître, d’autres s’appliquent à  remplir au mieux le mandat qui leur a été confié ; j’essaie de faire partie de ce dernier groupe…  

 

 

Commentaires

En effet, une initiative intelligente. Je remarque, cependant, que le canton n'entreprend guère ou pas d'action pro-active pour promouvoir les énergies renouvelables, notamment en mettant en avant les subsides fédérales et/ou cantonales alloués. Il en va de même pour les investissements en matière d'isolation. Or, le noeud de l'affaire réside bien ici: je dois connaître la rentabilité de tels investissements et ce de façon neutre. Bien à vous.

Écrit par : Dixit | mardi, 09 septembre 2008

Est-ce que vous savez que les panneaux solaires fonctionnent environ 25 ans. Plus d'information: notre association, Énergie Verte&Mure.

Écrit par : panneau solaire | dimanche, 21 février 2010

@Dixit,
Le canton est une de ceux qui a le plus de photovoltaïque et de thermique de Suisse.
Quand aux subsides... plus de 20 millions distribués en 2009 dans le canton pour soutenir l'énergie, c'est un chiffre considérable.

Écrit par : Durdur | dimanche, 21 février 2010

Quand faut yaller, faut yaller:


Manque de volonté des politiques dans leurs décisions, supports & investissements,

vs.

Demandes et Appels des citoyens lambdas et de leurs enfants,
des propriétaires en besoin de devoir rénover,
avec leurs visions ou prévisions à mi- ou long-terme

pour que OUI!

Écrit par : na...ya! | dimanche, 21 février 2010

Les commentaires sont fermés.