dimanche, 17 juin 2018

séance extraordinaire du Grand Conseil

 

 

image.png  Le Grand Conseil se réunit le21 juin à 13heures 30 pour une session extraordinaire avec comme sujet une résolution pour punir notre Conseiller d'Etat Maudet d'avoir accepté un avantage lors de son voyage à Abu Dhabi.

C'est le rôle du parlement de contrôler le Conseil d'Etat et je suis le premier à dénoncer un fait grave avéré.

Mais il s'agit aussi d'agir avec mesure et discernement. Monsieur Maudet a sûrement fait une erreur, qui n'en fait pas, mais ce n'est pas une raison pour le faire passer pour quelqu'un de malhonnête, ce qu'il n'est pas du tout.Il a présenté par exemple une liste de 600 cadeaux qu'il avait reçus avec les noms des associations ou des personnes à qui il les avait remis, qui peut en dire autant?

Il s'agit plutôt là d'un règlement de compte, cela fait du bien de fustiger le premier de classe, celui à qui tout réussi, ce qui entraîne évidemment des jalousies.

Monsieur Maudet a les défauts de ses qualités, il peut être dur, exigeant, veut tout contrôler, mais c'est un excellent magistrat, il connaît parfaitement ses dossiers, travaille sans relâche, il a l'étoffe d'un homme d'Etat, ce qui est rare dans notre République.

Quant à son voyage de Téhéran à Genève, je n'aurais pas longtemps hésiter non plus entre un vol direct sur Genève avec un brillant entrepreneur et un vol sur Belp avec un Conseiller fédéral qui aurait pu lui exposer sa philosophie du rire.

Pour diriger notre canton il faut des gens à la hauteur. Nos Conseillers d'Etat sont mal payés pour la responsabilité du job, continuons comme cela et nous n'aurons plus que des seconds couteaux pour accepter cette charge." Give peanuts, you have monkeys ", voilà la future réalité.

Je trouve donc cette séance du Grand Conseil déplacée, exagérée et mal venue, avec un total manque  du sens des proportions.

Monsieur Maudet n'est pas de mon parti, mais je refuse de participer à cette mascarade. Je ne viendrai pas à cette séance.

Eric Leyvraz, député et anc.président du Grand Conseil.