samedi, 22 mars 2008

Le grand vertige

" The end of Cosmology" (Scientific American) et " l'Univers aujoud'hui" ( numéro hors série de Science et Vie) nous laissent pantois devant les extraordinaires progrès des savants du ciel et l'on est saisi d'un grand vertige face à la violence inouïe de l'Immensité ,tempête infernale où naissent et meurent les étoiles, les galaxies,(le , les univers?)

Comme tout était simple et apaisant quand la Terre trônait , il y a peu , quelques siècles, au centre du Monde immuable et éternel !

Malgré ces avancées spectaculaires, les réponses aux questions fondamentales (le véritable commencement, le pourquoi, le devenir) semblent s'éloigner toujours plus, et face à l'Univers , se transformer en une décourageante affirmation : il est à jamais impossible d'appréhender dans son entier un système autoréférentiel.Et si ce postulat est faux , ne l'est-il pas uniquement pour une intelligence d'un ordre de grandeur bien supérieur à la nôtre ?

Chaque nouvelle étape soulève une autre interrogation. Pauvre Humain, frère de Sisyphe , tu rouleras sans fin la pierre de la connaissance !

vendredi, 29 février 2008

déchets napolitains

Je ne doute pas que les mesures nécessaires pour le contrôle des déchets acheminés chez nous seront prises, mais ce secteur , en Italie , est entièrement entre les mains de la Mafia (lire "Gomorra" de Roberto Saviano chez Gallimard, le chapitre " Terre de feux " à partir de la page 334 est effrayant), donc est-il bien raisonnable de mettre notre canton plus ou moins directement , qu'on le veuille ou non , en relation d'affaires avec la Pieuvre ? En tout cas , on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas !

 

dimanche, 03 février 2008

Une nouvelle Constitution

 

 
Elaborer une nouvelle Constitution cantonale ne résoudra pas d’un coup de baguette magique les incohérences de la politique genevoise. On va mettre en marche une immense usine à gaz , pour de nombreuses années et  coûtant des dizaines de millions, sans aucune garantie de résultat satisfaisant, au contraire je crains , vu les démissions de l’esprit apportées par le politiquement correct, de voir quelques libertés fondamentales égratignées dans une nouvelle mouture de l’ensemble des textes fondamentaux.

Il serait préférable d’envisager un sérieux toilettage de notre Constitution ;elle peut être simplifiée, modernisée dans son vocabulaire. Bref, c’est la mode de tout jeter et de nous croire plus intelligents et capables que ceux qui nous ont précédés.

Rappelons que le plus puissant pays du monde vit fort bien avec une Constitution datant de 1787 et amendée plusieurs fois…. 
 

dimanche, 20 janvier 2008

Un nouveau continent

Il est estimé qu’environ 30% des plastiques qui se retrouvent en mer ne coulent pas et flottent pour des siècles. Par l’effet des grands courants marins , en une masse énorme, the Great Pacific Garbage Patch , ils s’accumulent dans le Pacifique au nord d’Hawaï,  une zone peu fréquentée par les bateaux. Sur  une surface de déjà  3,5 millions de km2 (80 fois la Suisse ! ),se développe la plus monstrueuse poubelle de l’histoire, une concentration démente de toxiques, un milliard de Bonfol à ciel ouvert dans l’indifférence générale :bienvenue à Détritusland !Achetez vite ,votre capital grandira tous les jours !Enfin un challenge à l’image de notre ego :  recouvrons les océans de nos étrons industriels !

Un nouveau résultat tangible de notre folie , de la conviction que l’Homme est le roi de la Terre parce que d’essence divine( le chimpanzé ,notre frère à 98%,doit bien se…poiler !) , de l’irresponsable » croissez et multipliez » : nous étions 250 millions  au temps de la Grande Rome, 1 milliard vers 1840, 2 vers 1930, 6,5 aujourd’hui, 2 de plus dans 25 ans.On croule sous le travail, les problèmes, les coûts en essayant de conduire sainement un canton de 450.000 habitants, et la population mondiale augmente de ce chiffre en 2 jours !Ingérable, suicidaire .Nous épuisons des richesses non renouvelables ,éliminons des espèces bien adaptées depuis des millions d’années .Dans la nature, quand il y a  surpopulation , le verdict est clair : la mort du plus grand nombre. A quand la Grande Myxomatose du lapin humain ?
Vous n’avez évidemment rien lu de cela dans vos journaux qui ne vous rapportent que les nouvelles importantes :Carla est-elle enceinte ?,ça c’est de l’information.

 

jeudi, 17 janvier 2008

rouille noire

Les agronomes sont inquiets:une nouvelle rouille noire,maladie  des céréales , se développe en Afrique.Ce champignon attaque la tige de la plante et provoque des pertes de récolte très importantes.Le TTKS, c'est son nom, apparu en 1999 en Ouganda, a atteint de nombreux pays; une arrivée accidentelle sur d'autres continents par les transports est tout à fait envisageable et les tests montrent une grande sensibilité à la maladie pour la majorité des variétés de blé cultivées par les principaux producteurs mondiaux.De quoi se faire des cheveux blancs : le blé est la quatrième plante la plus cultivée au monde après la canne à sucre , le riz et le maïs ,ordre de grandeur:600 millions de tonnes sur 2,5 millions de Km2.

Evidemment , vous n'avez rien lu de cela dans nos journaux qui ne vous apportent que les nouvelles intéressantes : Nicolas et Carla, ça c'est de l'information.

 

lundi, 07 janvier 2008

Philippe de Champaigne

Au Musée Rath, l'exposition sur le grand Philippe de Champaigne fermera le 13 janvier.

Si vous ne l'avez visitée, précipitez-vous pour ne pas manquer une merveilleuse

présentation d'oeuvres rarement réunies. Admirables portraits de Richelieu, Omer Talon

ou Pomponne de Bellièvre,parmi tant d'autres; la Grande Cène bloque le regard et

 l'Adoration des Bergers dégage une lumière magique.Merci aux responsables des musées

de nous offrir cette qualité et ce niveau professionnel qui font honneur à notre ville.

mardi, 23 octobre 2007

Fier de mon parti

J'étais candidat au Conseil National, deux sièges pour l'UDC.Le premier emporté par notre président Reymond, bravo André ,mais c'était attendu , le deuxième par Nidegger qui me passe d'un rien.Félicitations Yves, ami mais concurrent d'un jour ,tu feras un excellent Conseiller National.

L 'UDC triomphe en Suise et se retrouve en tête à Genève! Il y a huit ans ,les politologues ne nous donnaient aucun espoir de survie.Voilà le résultat d'un travail  de fond, d'un parti proche des gens et de leurs préoccupations,de membres dévoués et courageux devant une avalanche de mépris médiatique.Nous sommes aidés par la médiocrité de nos adversaires ,dont le seul programme est le dénigrement de ceux qui ne partagent pas leur ( manque) de vision de la société, une gauche qui se dit de progrès, on croit entendre l'impayable communiste Marchais  des années 70, quel modernisme !Le peuple est fatigué de ces donneurs de leçons avec l'argent des autres et afflige une terrible défaite au parti socialiste, complètement dépassé sur tous les plans.Et où sont les véritables démocrates? Chez ceux qui nous traitent de racistes en dévoyant nos paroles,qui déchirent nos affiches (je ne me permettrai jamais de toucher celles d'autres partis), qui distillent la haine contre nous? Ce sont leurs seules réponses aux lignes fortes de notre programme clair et compréhensible: plus de sécurité, renvoi des délinquants qui nous empoisonnent la vie, moins d'impôt.

Alors ,un immense merci ,électrices et électeurs, vous êtes si nombreux à partager nos idées, nous mettrons tout en oeuvre pour honorer votre confiance et développer encore notre force genevoise, la concrétiser dans l' élection du Grand Conseil  en 2009. Portés par vos votes nous commencerons ce travail demain!

Post-scriptum (ça fait plus sérieux que PS) : je suis touché par les nombreux messages de soutien et d'amitié reçus avant et après les élections, ils me remplissent d'énergie pour défendre la Suisse que nous aimons. 

 

 

 

samedi, 13 octobre 2007

"Pauvre" SIG

"Pauvre "SIG,

Voilà qu'on fait une grande histoire pour le salaire de M Mouchet,mais je n'aimerais pas être à sa place! ça doit user à la longue de jouer le fatigué, de faire croire combien le fardeau est lourd quand on a un poste à 40% qui vous laisse à peine le temps de participer à 7 autres misérables conseils d'administration,toute la misère du monde quoi ,pour à peine 1000 F/jour;heureusement qu'il a une aide pour l'assurance maladie !Ah!,me direz-vous, encore une basse attaque UDC contre le parti socialiste.Pas de ma faute quand-même si les postes importants sont entre ses mains aux SIG .Du copinage? allons donc! seulement  une affaire de compétences...

 

dimanche, 07 octobre 2007

J'étais à Berne

J'étais à Berne.

La manifestation UDC, impressionante par son ampleur, se réunit tranquillement et bon enfant: toute la Suisse est là,  des familles, de nombreux jeunes ,des groupes folkloriques qui se réjouissent d'aller écouter leurs représentants sur la Place Fédérale.Au milieu du défilé,je ne comprends pas bien ce qui se passe, puis le parcours s'infléchit et s'éloigne du centre-ville. 500 casseurs,lâches petits voyous (ils risquent si peu ici!) nous enseignent leur vision de la société : mort à la démocratie! Ils empêchent deux Conseillers Fédéraux de s'exprimer au coeur de notre système parlementaire.Tout est saccagé sur la place-symbole,j'ai une pensée pour les victimes de ces dépradations qui n'auront que des frais et leurs yeux pour pleurer.

Bravo aux organisateurs UDC, ils ont la sagesse de ne pas insister,évitant ainsi de plus grands dégâts à cette ville magnifique et des risques inacceptables pour tant d'enfants sur place.Je n'ai pas les éléments pour juger de l'action des forces de l'ordre,tout en étant convaincu que la presse sera plus concentrée sur une éventuelle bavure policière que sur les courageux masqués trop souvent impunis:un policier blessé ,mais c'est normal , cher Monsieur,les risques du métier, mais un ultra -gauche jeter au sol et menoté, un scandale...

Pauvre Suisse, tu paies avec intérêts les fruits empoisonnés du laisser-aller général, de l'enfant-roi qui méprise ses parents, de l'assurance que pour chacun 'il y a des droits mais plus de devoir.La devise est :tous pour moi et moi pour moi.

Reprends-toi ,petit pays, pendant qu'il en est encore temps ,et rejette les théories mortifères d'une gauche qui ne t'aime pas.

 

 

 

 

mercredi, 19 septembre 2007

Cher Maire de Genève

Cher Maire de Genève,Voilà bien dite votre détestation d'un parti démocratiquement élu et en plus le premier de Suisse: l'UDC pue.Les Genevois sont fiers de votre retenue de premier magistrat, au- dessus de la mêlée, et du respect que vous apportez à  tous les citoyens, même ceux, oh! les outrecuidants ,qui ne sont pas d'accord avec vous.Pauvre cité, frappée une fois encore par le syndrome du roitelet, avec quelle classe internationale vous la représentez!Vos paroles sont dans le fond un aveu de faiblesse , le mépris et l'impolitesse des armes à double tranchant: la réponse sera donnée le 21 octobre.Tout cela devient dérisoire et digne d'une petite scène de province, bien sûr avec vous on ne peut s'attendre au Grand Théâtre... Après ces relents de campagne...électorale, je vous envoie,Monsieur le Maire, une brassée de douces senteurs des vendanges,

Eric Leyvraz, vigneron ,député UDC,et son parfum Farenheit qui ne le lâche jamais.