dimanche, 07 septembre 2008

Hécatombe de chauve-souris?

leyvraz1a.jpg

 

On constate aux Etats –Unis qu’avec le gigantisme des nouvelles  éoliennes , il y a de plus en  plus  de chauve-souris tuées .Elles sont pourtant équipées d’un sonar efficace  pour éviter les obstacles, et, chose étrange, elles sont pour la plupart mortes sans traces de blessures apparentes .Que se passe-t-il ?. La réponse est surprenante : en tournant  ,les pales d’une grande éolienne crée une dépression à l’arrière qui peut être très importante ,jusqu’à  10 kilopascals, soit l’équivalent de passer du niveau de la mer à 1000 mètres d’altitude ; mais cette différence de pression se produit de façon instantanée et les poumons pleins d’air des chauve- souris se dilatent brusquement ,d’importants saignements internes peuvent conduire à la mort .Des essais de laboratoire avec des rats confirment ces traumatismes. Quant aux oiseaux, ils ont des capillaires bien plus résistants et sont plutôt tués par  les pales.

 

Que faire ? Arrêter les hélices quand le vent, et par conséquent la dépression, est fort ? Mais on les conçoit justement pour turbiner dans les bons courants ! Ne pas les construire sur les passages de migration de ces mammifères qui  pour certains se déplacent  du  nord du continent jusqu’au sud du Mexique ? Mais on ne connait pas ces couloirs ! Qu’est-ce qui  les attire derrière les hélices ? Mystère.

 

En multipliant les installations immenses, on pourrait très bien arriver à une diminution importante de ces chiroptères qui avalent des millions d’insectes et obliger les paysans du sud à utiliser des tonnes d’insecticides  ! L’énergie renouvelable des éoliennes est fort utile, mais une fois de plus on constate que toute médaille à son revers : nous voilà confrontés à un problème que personne n’avait imaginé !

 

dimanche, 24 août 2008

La Fondation de l'Hermitage, Lausanne

 eric_leyvraz_photo2.jpg

L’Académie de Bergame a fermé ses portes pour de grands travaux et une fois encore nos musées suisses, respectés pour leur sérieux, obtiennent l’honneur de présenter les trésors des collections étrangères. Dans le cadre magnifique de cette demeure de maître lausannoise, des toiles des peintres les plus célèbres (Botticelli, Titien, Raphaël, Canaletto),de magnifiques portraits de Moroni, Ceruti, celui  remarquable  du marquis d’Este du Pisanello (milieu du 15ème siècle !), emblème de l’exposition, puis ce mariage mystique de Sainte Catherine de Lotto devant lequel on reste simplement scotché. Et ce ne sont que quelques remarques pour situer la valeur artistique de cette exposition, qui dure jusqu’au 28 octobre.  Après nous avoir présenté  Fantin-Latour et  Caillebotte, on peut vraiment dire que l’Hermitage continue de nous gâter. Merci donc aux responsables et une fois de plus ,que serait le Monde sans l’Italie !

samedi, 23 août 2008

Le prix de la liberté

eric_leyvraz_photo1.jpg
Il y a 94 ans  le 22 août 1914 ,l'armée française connaissait le jour le plus sombre de sa longue histoire, elle perdait sur les plaines de l'Alsace-Lorraine 27000 soldats ( oui vous lisez bien : vingt-sept mille morts). Voilà les sacrifices consentis par ce grand pays pour sauver sa liberté ,et certainement la nôtre , à cette époque.
Ayons une pensée émue pour ces victimes d'un autre temps et pour celles d'aujourd'hui en Afghanistan, elles nous rappellent que nos démocraties sont fragiles et que leur avenir dépendra de leur courage. 

dimanche, 27 juillet 2008

Pénurie de métaux en vue

eric_leyvraz_photo1.jpg

Si les réserves potentielles de métaux sur Terre sont énormes, les gisements connus et facilement exploitables vont être rapidement épuisés, en moins d'une génération !, pour l'or, l'argent,le zinc, l'étain; même le cuivre n'en a pas pour beaucoup plus  de 30 ans en se basant sur le rythme de production actuel.

Voilà qui devrait inquiéter les gouvernements, et bien plus que le prix du pétrole !

  

samedi, 22 mars 2008

Le grand vertige

" The end of Cosmology" (Scientific American) et " l'Univers aujoud'hui" ( numéro hors série de Science et Vie) nous laissent pantois devant les extraordinaires progrès des savants du ciel et l'on est saisi d'un grand vertige face à la violence inouïe de l'Immensité ,tempête infernale où naissent et meurent les étoiles, les galaxies,(le , les univers?)

Comme tout était simple et apaisant quand la Terre trônait , il y a peu , quelques siècles, au centre du Monde immuable et éternel !

Malgré ces avancées spectaculaires, les réponses aux questions fondamentales (le véritable commencement, le pourquoi, le devenir) semblent s'éloigner toujours plus, et face à l'Univers , se transformer en une décourageante affirmation : il est à jamais impossible d'appréhender dans son entier un système autoréférentiel.Et si ce postulat est faux , ne l'est-il pas uniquement pour une intelligence d'un ordre de grandeur bien supérieur à la nôtre ?

Chaque nouvelle étape soulève une autre interrogation. Pauvre Humain, frère de Sisyphe , tu rouleras sans fin la pierre de la connaissance !

vendredi, 29 février 2008

déchets napolitains

Je ne doute pas que les mesures nécessaires pour le contrôle des déchets acheminés chez nous seront prises, mais ce secteur , en Italie , est entièrement entre les mains de la Mafia (lire "Gomorra" de Roberto Saviano chez Gallimard, le chapitre " Terre de feux " à partir de la page 334 est effrayant), donc est-il bien raisonnable de mettre notre canton plus ou moins directement , qu'on le veuille ou non , en relation d'affaires avec la Pieuvre ? En tout cas , on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas !

 

dimanche, 03 février 2008

Une nouvelle Constitution

 

 
Elaborer une nouvelle Constitution cantonale ne résoudra pas d’un coup de baguette magique les incohérences de la politique genevoise. On va mettre en marche une immense usine à gaz , pour de nombreuses années et  coûtant des dizaines de millions, sans aucune garantie de résultat satisfaisant, au contraire je crains , vu les démissions de l’esprit apportées par le politiquement correct, de voir quelques libertés fondamentales égratignées dans une nouvelle mouture de l’ensemble des textes fondamentaux.

Il serait préférable d’envisager un sérieux toilettage de notre Constitution ;elle peut être simplifiée, modernisée dans son vocabulaire. Bref, c’est la mode de tout jeter et de nous croire plus intelligents et capables que ceux qui nous ont précédés.

Rappelons que le plus puissant pays du monde vit fort bien avec une Constitution datant de 1787 et amendée plusieurs fois…. 
 

dimanche, 20 janvier 2008

Un nouveau continent

Il est estimé qu’environ 30% des plastiques qui se retrouvent en mer ne coulent pas et flottent pour des siècles. Par l’effet des grands courants marins , en une masse énorme, the Great Pacific Garbage Patch , ils s’accumulent dans le Pacifique au nord d’Hawaï,  une zone peu fréquentée par les bateaux. Sur  une surface de déjà  3,5 millions de km2 (80 fois la Suisse ! ),se développe la plus monstrueuse poubelle de l’histoire, une concentration démente de toxiques, un milliard de Bonfol à ciel ouvert dans l’indifférence générale :bienvenue à Détritusland !Achetez vite ,votre capital grandira tous les jours !Enfin un challenge à l’image de notre ego :  recouvrons les océans de nos étrons industriels !

Un nouveau résultat tangible de notre folie , de la conviction que l’Homme est le roi de la Terre parce que d’essence divine( le chimpanzé ,notre frère à 98%,doit bien se…poiler !) , de l’irresponsable » croissez et multipliez » : nous étions 250 millions  au temps de la Grande Rome, 1 milliard vers 1840, 2 vers 1930, 6,5 aujourd’hui, 2 de plus dans 25 ans.On croule sous le travail, les problèmes, les coûts en essayant de conduire sainement un canton de 450.000 habitants, et la population mondiale augmente de ce chiffre en 2 jours !Ingérable, suicidaire .Nous épuisons des richesses non renouvelables ,éliminons des espèces bien adaptées depuis des millions d’années .Dans la nature, quand il y a  surpopulation , le verdict est clair : la mort du plus grand nombre. A quand la Grande Myxomatose du lapin humain ?
Vous n’avez évidemment rien lu de cela dans vos journaux qui ne vous rapportent que les nouvelles importantes :Carla est-elle enceinte ?,ça c’est de l’information.

 

jeudi, 17 janvier 2008

rouille noire

Les agronomes sont inquiets:une nouvelle rouille noire,maladie  des céréales , se développe en Afrique.Ce champignon attaque la tige de la plante et provoque des pertes de récolte très importantes.Le TTKS, c'est son nom, apparu en 1999 en Ouganda, a atteint de nombreux pays; une arrivée accidentelle sur d'autres continents par les transports est tout à fait envisageable et les tests montrent une grande sensibilité à la maladie pour la majorité des variétés de blé cultivées par les principaux producteurs mondiaux.De quoi se faire des cheveux blancs : le blé est la quatrième plante la plus cultivée au monde après la canne à sucre , le riz et le maïs ,ordre de grandeur:600 millions de tonnes sur 2,5 millions de Km2.

Evidemment , vous n'avez rien lu de cela dans nos journaux qui ne vous apportent que les nouvelles intéressantes : Nicolas et Carla, ça c'est de l'information.

 

lundi, 07 janvier 2008

Philippe de Champaigne

Au Musée Rath, l'exposition sur le grand Philippe de Champaigne fermera le 13 janvier.

Si vous ne l'avez visitée, précipitez-vous pour ne pas manquer une merveilleuse

présentation d'oeuvres rarement réunies. Admirables portraits de Richelieu, Omer Talon

ou Pomponne de Bellièvre,parmi tant d'autres; la Grande Cène bloque le regard et

 l'Adoration des Bergers dégage une lumière magique.Merci aux responsables des musées

de nous offrir cette qualité et ce niveau professionnel qui font honneur à notre ville.